Le Quatuor

Le Violon et son quatuor

Le violon fait partie de la famille des Cordes, où nous pouvons également situer trois autres instruments :

  • Le Violon :

C'est le plus petit et le plus aigu des instruments de la famille des Cordes. Les joueurs de violon sont appelés violonistes.

 

  • L'Alto :

Il est plus grand que le Violon et il est plus grave d'une quinte (intervalle de cinq notes). Sa manipulation est la même que le Violon, les seules différences sont donc le son et la taille. Les joueurs d'alto sont appelés altistes.

Nous ne remarquons pas de différences entre la première image (violon) et cette deuxième image (alto), car les seules différences sont bien le son et la taille...

  • Le Violoncelle :

Le Violoncelle est beaucoup plus grand que l'alto et le violon !! Le son est plus grave d'une octave par rapport à l'alto, et il porte un manche au bas. Vous aurez facilement deviné qu'on ne le manipule pas de la même manière qu'un violon ou qu'un alto...Les joueurs de violoncelle sont appelés violoncellistes.

  • La Contrebasse :

La Contrebasse est le plus gros instrument de la famille des Cordes. Je ne connaîs pas de combien il est plus grave par rapport aux autres mais je vous promets de me renseigner Clin d'œil. Il est à la base un violoncelle, mais les seules différences entre ces deux instruments sont encore le son et la taille...

Nous remarquons également une différence de style du "corps" de l'nstrument entre la contrebasse et le violoncelle → Le violoncelle a le "haut du corps" plus rond que la contrebasse qui est aminci à ce niveau et dont le bas et plus ... gros ?? Les joueurs de contrebasse sont appelés contrebassistes.


Les instruments de la famille des Cordes sont souvent regroupés dans des orchestres. En voici le schéma :

Cliquez ici


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site